Bulletin Octobre ’21

Message Gouverneur
Pascal, Gouverneur D101

Debout les gars, réveillez-vous !

On peut enfin voir la lumière au bout du tunnel et ça me fait penser à cette chanson de Hugues AUFRAY que la plupart d’entre vous connaissent, et dont voici les paroles :

Cette montagne que tu vois
On en viendra à bout, mon gars
Un bulldozer et deux cents bras
Et passera la route

Debout les gars, réveillez-vous
Il va falloir en mettre un coup
Debout les gars, réveillez-vous
On va au bout du monde

Il ne faut pas se dégonfler
Devant les tonnes de rocher
On va faire un quatorze juillet
À coups de dynamite

(Refrain)
Encore un mètre et deux et trois
En 1983
Tes enfants seront fiers de toi
La route sera belle

(Refrain)
Il nous arrive, parfois, le soir
Comme un petit goût de cafard
Mais ce n’est qu’un peu de brouillard
Que le soleil déchire

(Refrain)
Les gens nous prenaient pour des fous
Mais nous, on passera partout
Et nous seront au rendez-vous
De ceux qui nous attendent

(Refrain)
Et quand tout sera terminé
Il faudra bien se séparer
Mais on n’oubliera jamais, jamais
Ce qu’on a fait ensemble

(Refrain)*2
Réveillons-nous, le message de cette chanson qui en résumé nous dit qu’en y mettant les moyens, qu’en relevant les défis un à la fois, tout est possible ! En œuvrant jour après jour, en gravissant la montagne mètre par mètre, on arrive au sommet !

Les besoins, à l’heure actuelle, sont de plus en plus nombreux, la crise sanitaire, les inondations ont aggravé les nécessités des personnes, surtout des enfants que le Fifty-One s’est donné pour but d’aider !

Il faudra recréer une dynamique constructive au sein des clubs pour cela trois clés qui nous permettrons de rebondir après la crise covid 19 :

-Individuellement un temps de décharge émotionnelle est indispensable, quel que soit le vécu et aussi bien pour faire face à l’épuisement physique et mentale après une période de suractivité qu’à une baisse d’énergie due à un manque d’activité. Il est utile d’exprimer son vécu et ses émotions, ce qui a été lourd à vivre, de verbaliser son ressenti, ses peurs, ses angoisses, ses doutes. Collectivement au niveau d’un club les divergences de vécus ne doivent pas devenir des tensions !

-Pour faire face à ces ruptures et tous les repères perturbés ou obsolètes, un temps d’échanges est utile. Des écarts se sont peut-être creusés entre les membres.  Des questions existentielles sur le sens de sa vie, son rapport au travail, à sa famille, à soi, son mode de consommation, d’approvisionnement, de déplacement, de rapport à l’environnement… vont nécessairement se poser.

A l’échelle des membres les questions fondamentales autour du sens commun sont en attente de réponse :  Pourquoi sommes-nous ensemble ? Quelle est la raison d’être de notre mouvement ?  Quel est le sens de nos actions, … ? 

-L’organisation de nos activités aura été perturbé : mode de travail, gestion de l’urgence, prise de décisions.

Pour faire de cette expérience un apprentissage positif, il est indispensable de structurer les échanges en réfléchissant à ce qui a permis de gérer les difficultés, les comportements mis en place, les savoir-faire et savoir-être qui ont été mobilisé, le fonctionnement du collectif, le relationnel, les nouvelles forces et talents identifiés ….

N’oublions pas que des personnes, des associations que nous avons aidé par le biais de notre service à la communauté, ainsi que de nombreuses autres, comptent sur nous ! Au nom de l’amitié, de l’estime et de la tolérance, réveillons-nous !

Pascal

Message Gouverneure
Françoise, Gouverneure D101L

Chères amies du Fifty-One,

Quatre mois se sont écoulés depuis le dernier message où je vous souhaitais une période propice au repos, à la détente. Cette année, l’été n’était pas au rendez-vous. Des perturbations météorologiques gagnent notre planète. Des températures hors norme pour certain avec de nombreux foyers d’incendie et des pluies diluviennes pour d’autres. Nul doute que le dérèglement climatique a tiré la sonnette d’alarme. La Belgique n’est pas épargnée. Rapidement des villes entières sont ravagées comme par un tsunami, laissant la population dans un désastre incommensurable. Une fois de plus, une solidarité tous azimuts se met en place. A la fin du mois de juillet, les districts 101 et 101L tiennent des réunions extraordinaires avec pour réflexion «Comment venir en aide aux sinistrés». Différentes pistes sont retenues. En ce qui concerne le D101L, notre trésorerie libère une somme de 1000 euros. Bien consciente que cette somme est dérisoire face aux besoins, un appel est lancé. Un premier courrier transmis aux présidentes et comité des clubs, un second adressé à toutes les Ladies et un troisième destiné à paraître sur les réseaux sociaux. Un seul objectif, étoffer le montant qui sera distribué aux institutions sinistrées. Plusieurs mois se sont écoulés et à ce jour nous comptons sur le compte du district 3520 euros. Merci pour votre générosité. Nous sommes à la recherche de projets concrets avec pour objectif d’aider les enfants. Nous vous soumettrons ceux-ci pour vote.

L’AG de notre district s’est tenue le samedi 04 septembre à Gembloux. Le rapport est disponible dans ce bulletin. Une fois de plus, les huit clubs étaient représentés. Merci pour votre intérêt et participation. L’élection du comité 2022 a eu lieu. La Gouverneure Carine Hoste a été élue à l’unanimité. Félicitation et merci pour son engagement. A la commission législative, Françoise. En l’absence de candidates, nous n’avons pas de vice-gouverneure. Les postes de secrétariat et trésorerie sont ouverts. Merci d’envoyer vos candidatures à Carine.

Les Ladies de Lillois vous donnent rendez-vous le mardi 09 novembre au restaurant “Artisan des Fines Bouches”, avenue du commerce 42, 1420 Braine-l’Alleud pour la réunion statutaire commune des clubs. Quelle joie de pouvoir à nouveau vivre pleinement en présentiel notre merveilleuse devise «Amitié, estime, tolérance».

Les mois d’octobre et novembre sont le moment des assemblées générales. Les clubs ne peuvent exister que si les fonctions de présidente, secrétaire, trésorière et protocole sont remplies. N’hésitez pas à postuler et vous découvrirez les satisfactions que votre engagement vous procurera en retour. Le jour de la réunion, les membres voteront pour les candidates ayant sollicité un poste. Au terme de la réunion le nouveau comité sera élu pour l’année 2022.

Je vous souhaite un beau mois de novembre.
Amitiés.

Françoise

Fifty-One Club Dinant

Deux chèques à Dinant

Le Fifty-One Club Dinant Haute Meuse poursuit, malgré les circonstances, son aide au Service à la Communauté.
Nous avons offert un chèque à S.A.D. (Solidarité et Alternative Dinantaise) – Ecole des Devoirs et au Centre d’Accueil d’Urgence (CAU) – La Parenthèse.
Ces chèques les aideront à faire face aux dépenses non prévues dans le cadre de la COVID 19.
Ce geste a été possible grâce à l’apport personnel de membres du club.

Transmis par Roger VAN LIERDE pour le FOC Dinant – Haute Meuse

Nouvelles brèves des clubs

Les premières en photo

Bien des clubs ont profité de la possibilité de se revoir en présentiel dès le 8 juin pour se réunir physiquement pour la première fois de l’année 2021, comme en témoignent les photos transmises par les FOC de Ham-sur-Heure-val de Sambre (9 juin), Trois Rivières (10 juin), Enghien (10 juin), Leuze (15 juin) et Wanze (17 juin). Tout cela sans compter les clubs qui se sont retrouvés, mais qui n’ont pas envoyé de photo !

Fifty-One Club Haute-Semois

Les beaux vélos de Stockem

Le centre « VISAGES DU MONDE » de Stockem-Arlon organise depuis sa création, avec l’appui de bénévoles, des « sorties vélos » à l’aide de vélos de récupération.
Vu les problèmes mécaniques survenant lors de ces sorties, le centre projetait l’achat de vélos neufs pour l’année 2020. La crise du COVID n’a pas permis de concrétiser cette initiative.
Au printemps 2021, les activités extérieures, par groupes de 4 et encadrées par des bénévoles, ont pu reprendre. Restait à trouver les fonds pour l’achat de vélos fiables.
Notre club, sollicité par la Directrice du centre, a décidé d’offrir 4 vélos neufs. Ces vélos ont été remis officiellement au centre en mai 2021 et la presse locale a fait écho de cette action.

Fifty-One Club Marche

Une réunion de vacances qui ne manque pas de piquant

La “journée vacances” du FOC Marche avait lieu cette année à la moutarderie Bister à Achène. Cette usine, créée initialement sous le nom de “l’Impériale” et reprise en 1920 par François BISTER a déménagé en 2013 vers le parc d’activités d’Achène. Les visiteurs ont pu profiter de la dégustation de plusieurs produits tels que des moutardes, Picallili, sauce andalouse, mayonnaise avant la visite des installations et du petit musée.

La journée s’est terminée au “Mets Gabon” à Ciney.

Fifty-One Club Boussu

Vélos et friandises

L’internat de Beloeil fait partie de l’école d’enseignement spécialisé “l’arc en ciel”. Cet établissement fait partie du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement, il s’agit donc d’un internat scolaire. Les enfants accueillis sont âgés de 5 à 21 ans et présentent des troubles autistiques pour la plupart, ou des retards mentaux légers.
Ils passent la semaine en internat, et rentrent en famille durant les congés scolaires.
Pour promotionner le sport, l’achat de vélos et de trottinettes, complètera les lots qu’ils possèdent déjà. Cet achat est plutôt destiné aux plus jeunes enfants.
Quelques friandises seront apportées. En achetant les chocolats « Galler », nous participons à l’action contre la sclérose en plaques. Au total, nous aurons donc contribué à deux aides, pour la somme de 655 euros.

Fifty-One Club Seraing

Opération de solidarité

Peu après les inondations qui ont ravagé la région, le FOC Seraing-sur-Meuse décidait d’une opération de solidarité avec les personnes sinistrées. Cette information fut communiquée au District lors de la réunion virtuelle organisée par notre Gouverneur Pascal en août.

Cette opération consistait en l’achat de matériel scolaire (kit de rentrée) pour les enfants de l’école St Eloi d’Angleur particulièrement touchée par cette catastrophe et dont la grande majorité des élèves sont issus de familles déjà défavorisées qui ont également subi les graves inondations à Angleur.

Notre aide s’est concrétisée la veille de la rentrée des classes par la remise à cette école, où nous avons pu constater le désastre causé par les inondations susmentionnées, de 200 sacs garnis du matériel nécessaire pour une rentrée scolaire (stylo, crayons, marqueurs, latte, équerre, fardes, intercalaires, dictionnaire, calculatrice, etc.).

Aide aux sinistrés

“Le district 101 et le FOC Maubeuge (D106) se sont unis pour venir en aide aux sinistrés des inondations catastrophiques qui sont survenues en Belgique ce 15 juillet.” En savoir plus

Fifty-One Club Leuze

Koda Challenge

Corentin DELANGRE et Arnaud GUNS, tous deux membres du FOC Leuze ont une société spécialisée dans l’importation de koïs japonais et dans la création de bassins d’ornement. C’est dans ce cadre, ils ont créé ce que l’on a appelé le “Koda Challenge”.

Koda Koi Farm est une ferme à koïs très connue au Japon. L’éleveur qui la dirige est Masato Hoshino.

Nous avons mis au point avec lui un jeu qui consistait à sélectionner 10 koïs qui seront mis aux enchères chacun à leur tour durant 10 jours consécutifs sur notre page Facebook, chaque soir en live. Chaque acquéreur avait ensuite le privilège de faire évoluer le koï remporté durant toute la saison et en fin de saison, c’est Masato Hoshino lui-même qui votera pour ce qu’il considèrera comme la meilleure évolution. Le gagnant remportera un bon d’achat de 1000 euros à valoir chez Japan Koï.

Le “Koda Challenge” ayant rencontré un énorme succès et le public ayant répondu présent (jusqu’à 250 personnes connectées en live par enchère), nous avons décidé, pour la dixième et dernière enchère, de reverser l’intégralité du montant à notre club!

Cela a été un énorme succès car ce koï (en photo en pièce jointe) a été vendu 3055 euros ! Cela sera donc d’une grande utilité pour notre “Service à la Communauté” ! On peut même dire que c’est un double succès car 250 personnes ignorant l’existence de notre club nous connaissent désormais!

Cette opération est assez exceptionnelle et est complètement inédite en Belgique et en France. Le succès remporté montre que les moyens d’aider nos clubs pour leur service à la communauté sont nombreux et que seule notre imagination nous bride dans la recherche de ces moyens.

Et pour faire d’une pierre deux coups, la photo ci-contre montre Corentin et Arnaud près du bac vitré avec en main, un des paniers de bières de l’action “fête des pères” du FOC Leuze. Lancée à cette occasion, la vente des paniers et des bières se poursuivra après cette date. Les paniers contiennent des bières spéciales issues d’une micro-brasserie enghiennoise à 20€ et à 40€. Les réservations se font à l’adresse biere@51leuze.com.

Rapport de l’assemblée générale du District 101

En savoir plus

Rapport de l’assemblée générale du District 101 Ladies

En savoir plus

Agenda D101

En savoir plus

Propositions de candidature et adhésions

FOC Enghien : Baudouin ERPICUM
FOC Mons Ladies : Pascale LECOCQ

Transfert 

FOC Mons Levant : CLEDA Guy (ex FOC Mons)

Changement de local 

Le FOC Mons se réunit maintenant au Restaurant « Da Léandro »
Avenue Maréchal Foch, 949 à 7012 Mons.

Activités D101 

Samedi 6 novembre 2021
Conseil d’administration du D101. Hôtel des trois clés, Gembloux.

Samedi 4 décembre 2021
Conseil d’administration du D101. Hôtel des trois clés, Gembloux.

Samedi 8 janvier 2021
Conseil d’administration du D101. Hôtel des trois clés, Gembloux.